20 Juil Tourisme rural : des vacances au cœur du patrimoine agricole
Dégustation de vins, fabrication et dégustation des produits de la ferme, promenades à cheval, l’agri ou agrotourisme séduit de plus en plus de vacanciers.
Voyager durable et écologique
L’agrotourisme est une forme de tourisme alternatif qui permet de découvrir le monde agricole, de séjourner à la campagne loin de l’agitation des villes, de comprendre et de participer au processus de fabrication des produits. Les voyageurs profitent des produits de la ferme et des paysages en minimisant leur impact sur l’environnement.
L’écotourisme n’est pas seulement hyper tendance, il répond également à un véritable engouement des voyageurs qui souhaitent considérablement modifier leur façon de voyager, vers un tourisme de plus en plus respectueux de l’environnement.
Cet engouement profite aux hébergeurs qui se diversifient pour proposer des hébergements aussi variés que possible (yourtes, cabanes dans les arbres, gîtes ruraux, roulottes etc.)
Les agriculteurs proposent des activités en lien avec leur activité principale. Cela peut être par exemple la fabrication des huiles essentielles ou le ramassage des fruits et légumes. Cette petite contribution au travail de la ferme permet non seulement de redécouvrir le savoir-faire agricole mais aussi de recréer du lien social.
Développer l’exploitation agricole avec l’agritourisme
Bénéfique pour les touristes par la qualité du cadre de vie qu’il propose, l’agritourisme l’est également pour les agriculteurs. C’est un excellent moyen pour eux de faire connaître leur activité, de valoriser leur patrimoine et bien sûr de compléter leurs revenus.
Le législateur a souhaité inclure dans la sphère agricole les activités de tourisme et d’accueil à la ferme afin d’accompagner les exploitants vers leur développement économique.
Afin de conserver le statut d’exploitant agricole, toutes les activités proposer doivent s’inscrire dans le prolongement de l’acte de production.
Le notaire conseille les exploitants agricoles en fonction de leur situation et de leurs enjeux afin qu’ils puissent concilier leur activité agricole principale et leur activité de tourisme à la ferme.
Vous souhaitez voyager autrement ?
https://www.bienvenue-a-la-ferme.com
https://www.accueil-paysan.com/fr/